Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’invention du luxe à la française

21 novembre 2020 - 2 février 2022

ARTE_2020_Luxe

ARTE

Emission diffusée du 28/11/2020 au 02/02/2021.

Disponible en VOD/DVD.

Marie Pierre Asquier, membre du Conseil d’administration de la SFECO et expert, a été leur interlocuteur et guide pour la partie Porcelaine : « Nous sommes partis avec l’équipe de tournage sur les chemins de la porcelaine. En Chine tout d’abord, à Jingdezhen berceau de la porcelaine, pour s’imprégner de cette ville, de ses ateliers, de la fabrication des pigments à l’ancienne . Dans les monts de Gaolin, les anciens gisements de kaolin, le village préservé de l’époque Qing Yaoli, un four dragon reconstitué le Tianbao Kiln, les images étant complétées par des interviews d’amis professeurs et archéologues.. En France, nous avons poursuivi la “séquence porcelaine” bien évidemment à la manufacture et au musée de Sèvres, symbole de ce luxe à la française en matière de porcelaine. »

Si la France symbolise le luxe sur le marché international, elle le doit à Louis XIV et son ministre Colbert. Un passionnant retour sur plus d’un siècle d’innovation scientifique et technique, mais aussi d’espionnage in- dustriel.

À la veille de la Révolution française, toute l’Europe accourt dans la capitale du luxe pour s’approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises, dentelles d’Alençon et autres témoignages éclatants d’un savoir-faire admiré dans toutes les cours du continent. Plus de deux siècles plus tard, la France reste un symbole international du luxe, entre haute couture, cosmétiques et grands vins, mais on a oublié qu’elle le doit à l’ambition de Louis XIV et à la vision de son ministre Colbert, qui ont créé de toutes pièces un appareil industriel sophistiqué pour se lancer à la conquête des marchés. Car en 1665, le royaume est exsangue. Le budget militaire assèche des finances déjà mises à mal par une sévère crise écono – mique. Alors qu’il devient indispensable de créer des emplois, la France importe deux fois plus qu’elle n’ex- porte. De la Chine à Venise en passant par les Pays-Bas, chaque contrée garde précieusement le secret de sa spécialité. Face à ces difficultés, le Roi-Soleil innove résolument, en choisissant de développer des indus- tries d’exception. Fer de lance de la politique mercantiliste du gouvernement, le luxe se développe à travers les manufactures royales grâce à l’innovation technique et scientifique et à de nouvelles formes de savoir- faire et de travail. Mais son essor repose aussi sur des méthodes moins avouables : espionnage industriel, dé- bauchage systématique et, au besoin, rapt pur et simple.

Basses œuvres et haut de gamme.
Ce choix du haut de gamme, fût-ce au prix de quelques basses œuvres, va s’avérer doublement payant, en ren- flouant les caisses de l’État et contribuant au rayonne- ment du souverain et de son royaume. Entre excellence industrielle, évolution économique, légende dorée et nouvelles sociabilités, Versailles impose le luxe fran- çais en Europe pour plusieurs siècles. À la fin du XVIIIe siècle, le goût du faste, apanage de la noblesse, laissera place à un nouvel art de vivre “à la française” dont s’empare une bourgeoisie en plein essor, tandis que ses produits phares s’exportent désormais dans le

monde entier. De l’origine des glaces de la fameuse galerie du château de Versailles, conquises de haute lutte par Colbert en Italie, à la longue quête de la perfection en matière de fabrication textile, Stéphane Bé – goin retrace, dans un récit fourmillant de détails et d’anecdotes, la palpitante genèse de l’industrie du luxe. Rythmé par des gros plans sur de précieux objets d’époque et des scènes de reconstitution éloquentes, son film entrelace les analyses et témoignages d’une multitude d’intervenants (archivistes, historiens, plasti- ciens…) avec de riches archives, notamment iconographiques.

(texte extrait de

https://www.arte.tv/fr/videos/084674-000-A/l-invention-du-luxe-a-la-francaise/)

FacebookinstagrammailFacebookinstagrammail

Détails

Début :
21 novembre 2020
Fin :
2 février 2022
Catégorie d’évènement:
Voir le site évènement