Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens

2 mai 2019 - 12 août 2019

page3image7048

Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens

du 02 mai au 12 août 2019
Musée du Louvre, Paris

https://presse.louvre.fr/strongroyaumes-oublies-nbsp-strongstrong-stylecolor-rgb51-51-51-font-family-sans- serif-arial-verdana-quottrebuchet-msquot-font-size-13px/

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Ce site majeur du patrimoine syrien fut découvert par Max von Oppenheim qui y conduisit des fouilles de 1911 à 1913. Les grandes sculptures qui ornaient le palais du roi araméen Kapara furent ramenées à Berlin où elles furent exposées puis très fortement endommagées dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Un incroyable travail de restauration mené au début des années 2000 a permis de les réhabiliter.

Sur l’empire Hittite

FacebookinstagrammailFacebookinstagrammail

Détails

Début :
2 mai 2019
Fin :
12 août 2019
Catégories d’évènement:
,
Voir le site évènement

Organisateur

Musée du Louvre
Voir le site Organisateur