Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SFECO Conférence-Traditions, Importations ou Copies – Analyses sans contact sur site des émaux.

1 décembre 2022 ; 18 h 30 20 h 00 CET

Philippe Colomban et Coll, Directeur de recherche CNRS émérite à Sorbonne Université, Paris.

« Traditions, Importations ou Copies – Analyses sans contact sur site des émaux. Application à quelques porcelaines Qing des musées de la Fondation Baur, du Musée de l’Ariana, du musée Guimet et du musée du Louvre » 


Les outils d’analyse modernes permettent d’étudier sur site sans contact la matière et il est donc possible d’étudier les chefs d’œuvres sur lesquels peu d’informations existent. L’analyse par la surface, en particulier d’émaux peints requière une compréhension approfondie des interactions lumière- matière et des procédures particulières. Cette démarche est appliquée à la documentation du transfert des technologies d’émaillage européennes (et d’ingrédients) fait par les Jésuites au tournant des 17e- 18e siècles à la Cour de Chine pour satisfaire les désirs des Empereurs ainsi que dans les ateliers établis à Canton pour la production de porcelaines d’exportation.

Après avoir présenté le contexte historique, le corpus appartenant aux différents musées, et formuler les questions à résoudre nous présenterons les deux techniques non-invasives, la spectroscopie de fluorescence des rayons X et la micro-spectroscopie Raman, et les appliquerons à des pièces impériales et à celles attribuées à Canton avec une attention particulière pour la couleur bleue et les émaux blancs, jaune, vert, rouge, rose et violet. Une comparaison est faite avec les productions européennes contemporaines et chinoises antérieures ou postérieures. Ainsi il est alors possible d’identifier les embellissements/copies/faux. On voit qu’au 18e siècle la Chine était (déjà) l’atelier céramique de l’Europe en important à la fois savoir-faire et ingrédients.


Bibliographie :

P. Colomban, G. Simsek Franci, M. Gironda, P. d’Abrigeon, A.-C. Schumacher, “pXRF Data Evaluation Methodology for On-Site Analysis of Precious Artifacts: Cobalt Used in the blue Decoration of Qing Dynasty Overglazed Porcelain Enameled at Customs District (Guangzhou), Jingdezhen and Zaobanchu (Beijing) Workshops”, Heritage 2022, 5, 1752-1778. https://doi.org/10.3390/heritage5030091, PDF

P. Colomban, M. Gironda, G. Simsek Franci, P. d’Abrigeon, “Distinguishing Genuine Imperial Qing Dynasty Porcelain from Ancient Replicas by On-Site Non-Invasive XRF and Raman Spectroscopy”, Materials 2022, 15(16), 5147. https://doi.org/10.3390/ma15165747, PDF

Détails

Date:
1 décembre 2022
Heure :
18 h 30 – 20 h 00 CETw
Catégories d’Évènement:
, , ,
Évènement Tags:
, , , ,

Organisateur

SFECO

Zoom

FacebookinstagrammailFacebookinstagrammail

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.