Chargement Évènements

Vidéo-Conférence de Zheng Yongsong

10 juin 2020 ; 18 h 00 - 20 h 00 UTC+1

Le Blanc de Chine dans les musées français, exemples de la collection Grandidier

par Zheng Yongsong
Jeudi 11 juin 2020 de 18h à 20h
Cycle Collection – Séminaire sur le collectionnisme et le marché de l’arthttps://collection.hypotheses.org/884

En raison de la crise sanitaire, nous avons décidé de poursuivre une partie des conférences du séminaire en ligne. Pour la prochaine intervention, Yongsong Zheng, chargé d’étude et de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’art présentera ses travaux sur les blanc de chine dans les collections françaises le 11 juin de 18h à 20h.
Le Blanc de Chine dans les musées français, exemples de la collection Grandidier.

Le « Blanc de Chine » est une expression française qui sert à désigner la porcelaine blanche provenant de Dehua, dans le Sud- Est de la Chine. Depuis la seconde moitié du XIVe siècle, celle-ci se distingue par sa teinte crème et la finesse de sa réalisation. À partir du XVIIe siècle, une part importante de cette production a été exportée vers l’Europe : des collections sont ainsi présentes dans de nombreux musées, tels que celui du Musée du Palais à Pékin, le British Museum, ou encore le musée Guimet à Paris, qui accueille depuis 1945 l’ancienne collection Grandidier. Cette présentation se concentrera sur la collection Grandidier afin d’évaluer leur état de conservation et les connaissances dont nous disposons à leur sujet. J’exposerai tout d’abord dans quel contexte et avec quels objectifs, Grandidier a collectionné ce type de porcelaine. Puis, au regard de la provenance des pièces et de leur datation, j’aborderai les enjeux principaux de l’étude de cette collection.

Pour participer à cette visioconférence, il faut impérativement s’inscrire avant le 10 juin 2020 à l’adresse suivante :collection.seminaire@gmail.com

Share This Event

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
10 juin 2020
Heure :
18 h 00 - 20 h 00 UTC+1
Catégories d’Évènement:
, , ,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut