Chargement Évènements

« Tous les Évènements

West Encounters East – A Cultural Conversation between Chinese and European Ceramics

29 octobre 2021 ; 9 h 00 - 16 janvier 2022 ; 17 h 00 UTC+1

West Encounters East – A Cultural Conversation between Chinese and European Ceramics


29 octobre 2021 – 09:00,16 janvier 2022 – 17:00

MNAAG


Le 28 octobre 2021 a été inaugurée l’exposition « West Encounters East – A Cultural Conversation between Chinese and European Ceramics », fruit de la collaboration du musée de Shanghai et du Musée national des Arts asiatiques – Guimet, rejoints par douze musées et collections prestigieuses répartis dans sept pays.

Pour cette exposition, le musée de Shanghai a choisi de renouveler entièrement la perspective et la présentation en optant pour une mise en récit des échanges commerciaux et culturels entre la Chine et l’Europe aux tout premiers temps de la mondialisation. À cet effet ont été réunies 206 céramiques et peintures à huile, pièces et ensembles, de première importance en provenance de Chine et d’ailleurs, et tout a été mis en œuvre pour créer une exposition conjuguant approche scientifique et plaisir des yeux.

Au début du XVIe siècle, le commerce et les échanges entre la Chine et l’Europe se démultiplièrent grâce à l’établissement puis au renforcement de nouvelles routes maritimes. La porcelaine était alors l’une des marchandises les plus emblématiques de Chine et ne cessait d’affluer vers l’Europe et l’Amérique du Nord. En traversant ainsi les vastes océans, la porcelaine chinoise fut le témoin privilégié du développement des relations commerciales entre la Chine et l’Europe sous les dynasties Ming et Qing, mais aussi un marqueur important des images, créations, techniques et idées qui furent alors immanquablement échangées. Elle devint ainsi un véhicule au service du dialogue et des interactions interculturelles entre l’Occident et la Chine. L’exposition s’articule autour de trois thèmes qui, partant de la porcelaine, explorent le commerce mondial et les échanges interculturels de cette époque.

Cette exposition réunit le Musée national des Arts asiatiques – Guimet et le musée des Beaux-arts de Valenciennes en France, le musée du Guangdong en Chine, le Rijksmuseum aux Pays-Bas, la collection Cartier, le Metropolitan Museum of Art aux États-Unis, le Casa-Museu Dr. Anastácio Gonçalves, le Museu Nacional de Arte Antiga et la Casa-Museu Fundação Medeiros e Almeida au Portugal, ainsi que la Percival David Foundation of Chinese Art, le British Museum et le Victoria and Albert Museum au Royaume-Uni.

FacebookinstagrammailFacebookinstagrammail

Détails

Début :
29 octobre 2021 ; 9 h 00 UTC+1
Fin :
16 janvier 2022 ; 17 h 00 UTC+1
Catégories d’évènement:
, , ,
https://www.guimet.fr/event/west-encounters-east-a-cultural-conversation-between-chinese-and-european-ceramics/

Organisateur

Musée National des Arts Asiatiques Guimet (MNAAG)

Lieu

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d'Iéna
Paris, 75116 France
+ Google Map
Téléphone :
01 56 52 54 33
Voir Lieu site web