Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arts de l’Islam, un passé pour un présent

20 novembre 2021 - 27 mars 2022

Arts de l’Islam, un passé pour un présent
18 expositions 18 villes
20 nov. 2021 27 mars 2022

Coproduite par La Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée du Louvre et plusieurs musées en région, l’exposition a été inaugurée en même temps dans 18 villes de France samedi 20 novembre 2021.

A travers une sélection d’œuvres issues des collections nationales et territoriales françaises, ces expositions témoignent de la richesse culturelle de l’Islam depuis treize siècles, en rappelant qu’il peut être arabe, iranien, indien, asiatique ou africain.

Sont mis en lumière les formes multiples (religieuses, civiles et militaires), les motifs décoratifs, les matériaux de fabrication qui témoignent de la circulation des hommes et des idées dans la civilisation islamique, qui puise sa source tant dans les capitales historiques de l’Islam (Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue, Tunis) que dans les capitales plus tardives (Samarcande, Boukhara, Istanbul, Ispahan, Agra, Fatehpur-Sikri ou Lahore). A travers l’architecture, les arts du feu, ceux du métal, des pierres dures et de l’ivoire, des étoffes et du cuir, transparaissent les héritages et les savoir-faire des cultures byzantine, arménienne, wisigothique, perse et indienne.


Aller sur le site de l’exposition et cliquer sur la ville pour découvrir les manifestations qui s’y déroulent

 

FacebookinstagrammailFacebookinstagrammail

Détails

Début :
20 novembre 2021
Fin :
27 mars 2022
Catégories d’évènement:
, , ,
https://expo-arts-islam.fr/fr

Organisateur

Musée du Louvre