Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sur la route du Tokaido

10 juillet 2019 - 7 octobre 2019

page4image11504

Sur la route du Tokaido. Chefs-d’œuvre de la collection Leskowicz.

du 10 juillet au 07 octobre 2019
Musée Guimet,
Paris
https://drive.google.com/file/d/1dQfZQcyRYK2QjHB-QDhsdQ6vWpezUE9U/view

L’acquisition récente d’un important album d’estampes du Tokaido ayant appartenu à Victor Segalen (1878-1919), poète, romancier et sinologue, est l’occasion de présenter pour la première fois au public cette route autour de laquelle s’agrègent de nombreuses estampes fameuses.
Cette route de la mer de l’Est reliant Edo (l’antique Tokyo) à Kyoto était l’axe majeur du Japon de l’époque d’Edo (1603- 1868). Le Tokaido suscita de ce fait une production artistique et littéraire abondante et constituera l’amorce du développement d’un tourisme dans l’archipel.

En 1863, le dernier Shogun commande à plusieurs artistes des estampes sur ce thème en une ultime tentative d’allégeance à l’empereur et alors que le système du shogunat est ébranlé. Cet album présente l’ensemble le plus complet du « Tokaido processionnaire » connu à ce jour, plus important même que celui détenu à la diète japonaise
Pour honorer l’œuvre de Victor Segalen, une sélection d’œuvres en lien avec les poésies d’inspiration chinoise de Segalen est présentée au 2
e étage. Ombres de Chine regroupe des estampages de stèles archaïques chinoises, des objets archéologiques ainsi que de nombreuses photographies réalisées en Chine par Victor Segalen lors de ses missions successives et rendent tangibles les sources d’inspiration de l’auteur des recueils Stèles et Peintures.

FacebookinstagrammailFacebookinstagrammail

Détails

Début :
10 juillet 2019
Fin :
7 octobre 2019
Catégories d’évènement:
, ,
Voir le site évènement

Organisateur

Musée Guimet
Voir le site Organisateur

Lieu

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d'Iéna
Paris, 75116 France
+ Google Map
Téléphone :
01 56 52 54 33
View Lieu Website